Biographie de Laurent Boulay

Diplôme
Mécanique (Université de Nantes, 2004)
Position
Ingénieur calcul spécialisé dans les matériaux composites
Entreprise
Conception-Méca, filiale de Cluster-Méca, entreprise nantaise cogérée par un ancien étudiant de la formation

Conseils aux étudiants


Recevant régulièrement des étudiants en stage, nous sommes à la recherche de profils impliqués et curieux, qui s’intéressent à la discipline et complètent leur travail par des recherches personnelles. Foncièrement, je trouve primordial de ne jamais négliger la théorie qui se cache derrière tous nos outils d’analyse.

 

Origines


Après un Baccalauréat S, je me dirige vers l’Université de Nantes en Maths/Info où j’obtiens un Diplôme d’Études Universitaires Générales [équivalent L2]. C’est pendant cette formation que je découvre la mécanique. C’est l’aspect concret de cette discipline plus appliquée qui détermine mon choix. Trois années plus tard en 2004, je quitte l’université avec un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées [équivalent M2] en Mécanique.

Parcours professionnel


Après avoir obtenu mon diplôme à l’Université de Nantes, je suis aussitôt embauché par le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) à la suite d’un projet industriel et d’un stage de DESS. Celui-ci a pour objet la détermination de critères de dimensionnement des assemblages à bride dans les structures composites par analogie avec les réglementations existantes sur l’acier. Pendant cinq ans, je travaille pour le CETIM au pôle matériaux composites, où j’effectue aussi de l’analyse de structure et de défaillance. En 2009 je rejoins R. Gruand et S. Durand, anciens du CETIM, dans le projet qu’ils viennent de lancer : Cluster-Méca. J’exerce toujours dans cette entreprise où je suis spécialisé dans les composites.

Avis sur la formation


Le master fut pour moi très adapté puisqu’il m’a apporté les bases théoriques essentielles à mon activité actuelle. Néanmoins, des approfondissements sur des aspects plus techniques comme les matériaux, notamment les composites, ou les procédés m’auraient aussi été utiles.

Entreprise


Cluster-Méca est une entreprise nantaise polyvalente dans le domaine du comportement des matériaux et des structures, fondée par deux anciens étudiants de l’école centrale et de l’Université de Nantes. Les services qu’elle propose vont du conseil à la recherche en passant par l’analyse et la formation. C’est un complexe mixte qui reçoit chaque année des étudiants en stage et s’implique aussi dans la formation du master mécanique numérique de Nantes.

Laisser un commentaire